mercredi 21 février 2007

LE ROLE DU DEPUTE

UN DEPUTE POUR QUOI FAIRE ?
LE DEPUTE ELU DE LA NATION

UN ROLE NATIONAL : Le Député à l’Assemblée Nationale

Il y a en tout 577 députés, 22 représentent l’Outre-Mer dont 2 la Polynésie française.

SON ROLE : Voter des lois et contrôler le gouvernement central. Il présente des propositions de loi, ou examine les projets de loi issus du gouvernement central. Les réunions se déroulent du mois d’octobre au mois de juin de l’année suivante. Environ 120 séances ont lieu pendant 9 mois.
Il est membre de l’une des six commissions permanentes
Madame Béatrice VERNAUDON est membre de la commission des affaires culturelles
Au sein de cette commission, le député examine et amende les projets et propositions de lois qui seront discutées en séance publique.

Ses prises de positions au Parlement, ses questions au Gouvernement et son travail de préparation des lois sont guidés par les besoins de ses concitoyens.

Etre député ultra-marin c’est s’intéresser non seulement à sa circonscription, mais aussi à tout le Territoire de la République française.

LE DEPUTE TRAVAIL EN TOUTE INDEPENDANCE grâce à un salaire appelé « indemnité parlementaire ». Chaque député est entouré d’une équipe de deux à trois personnes et dispose d’un Bureau à l’Assemblée nationale.

LIBERTE D’OPINION - Un député ne peut pas être traduit devant les tribunaux pour les opinions ou pour les votes qu’il émet dans l’exercice de ses fonctions.

LES FEMMES DEPUTEES : Avec 12% de femmes parmi nos députés, la France est la lanterne rouge de l’Europe : partout, dans les pays nordiques comme au sud de l’Europe, la représentation politique s’est largement mixisée. (45% de femmes députées en Suède, 36% en Espagne, 35,5% en Belgique…)

UN DEPUTE REPRESENTANT DU PEUPLE
UN ROLE LOCAL :
Le député dans sa circonscription

Elu du peuple, chaque député a un rôle local. Il doit impérativement veiller à garder continuellement un contact très étroit avec les réalités du terrain, cerner les difficultés rencontrées par les habitants de sa circonscription et recueillir leurs opinions sur les différents sujets de l’actualité.

Il se doit de rencontrer régulièrement les services de l’Etat, les élus, des milieux socioprofessionnels et les partenaires associatifs pour faire remonter les informations

En commission et en séance publique, à l’Assemblée Nationale, chaque député se fait l’écho de l’opinion de ses concitoyens et de leurs préoccupations.

En qualité de représentant de la nation auprès de tous, le député participe aux manifestations officielles de sa circonscription.

Il participe au développement de sa circonscription en liaison avec les autres élus.

Madame Béatrice VERNAUDON est députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française
Communes de : Anaa, Arue, Aruta, Fakarava, Fangatau, Fatu-Hiva, Gambier, Hao, Hikueru, Hitia O Te Ra, Hiva Oa, Mahina, Makemo, Manihi, Napuka, Nuku, Hiva, Nukutavake, Papara, Pirae, Puka Puka, Rangiroa, Reao, Tahuata, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Takaroa, Tatakoto, Teva-I-Uta, Tureia, Ua-Huka, Ua-Pou.